yui
Evénement du Mois--->
     

 

Civilisation & Architecture

Le Maroc est un pays jeune environ 60% de sa population a moins de 20 ans, il a également une forte prédominance rurale, plus de 65% vivent à la campagne.
L’Arabe  est la langue officielle.  Cependant la « darija » dialecte arabe marocain est quelque peu différent de l’arabe classique étudié à l’école.

 

Le berbère est la seconde langue officielle, que l’on retrouve sous 3 dialectes différents :
Tamazight : dialecte des tribus du Moyen Atlas
Tarifite : dialecte des tribus du rif et de l’oriental
Tachlhite : dialecte des régions sud et du Souss
Le français en tant que 1ère langue étrangère est couramment parlé et compris dans la plupart des grandes agglomérations. L’espagnol Quant à lui est utilisé dans le Nord et dans les anciennes enclaves espagnoles du sud du Maroc.

L’Anglais se répand de plus en plus notamment dans le monde des affaires, du commerce et du tourisme.

 

Les berbères furent les 1ers habitants du Maroc. Les arabes : arrivèrent au Maroc à la fin du 7ème siècle avec l’avènement de l’Islam. Au 12ème siècle, leur nombre augmenta dans toutes les régions du Maroc.

 

L’architecture marocaine s’inspire pleinement des formes diverses et riches de l’art islamique. Elle se caractérise par le mélange de couleurs et l’utilisation de matériaux très variés. Les motifs arabes trouvés dans l’architecture globale, sur les mosaïques, les zelliges et les sculptures de stuc et de bois de Cèdres sont des motifs géométriques de la calligraphie coranique et des arabesques.
La maison traditionnelle est tournée vers l’intérieur et  dispose d’un patio avec une fontaine centrale, les pièces principales sont disposées tout autour bordées de plusieurs galeries et arcades.

Les établissements religieux sont souvent très décorés, ornés de peintures riches et de matériaux raffinés.
La médina marocaine symbolise un certain ordre social caractérisé par une série d’espaces géométriques et hiérarchiques entourés de remparts protégeant la ville.

Share to Facebook Share to Twitter Stumble It More...