07 jours
Specific Circuit
20 people
English, Espanol, Francais
Il s’agit d’une randonnée sans difficulté technique. Il faut avoir une bonne condition physique et capable de marcher entre 05 à 07 heures chaque jour aux environs de 2h30 le matin et 2h30 l’après-midi en moyenne, avec un rythme normal. Vous devez avoir besoin d’un sac à dos avec le strict minimum de vos besoins : gourde, vivres de course. Tous vos bagages et le ravitaillement sont transportés par les mules. En cas de problème médical : entorse, blessure……. une mule vous conduira au dispensaire le plus proche après avoir reçu les premiers soins par nos secouristes. Il est bon à savoir que le terrain n’est pas toujours plat, parfois il faut monter pour gravir une montagne un col et que vous trouverez certaines étapes un peu longues…Vous aurez des sensations physiques, tous simplement, il faut avoir l’envie et l’esprit de randonner et d’aimer l’escalade de la montagne et la vie trop simple des Berbères.
Itinéraire :
Jour 01 : Arrivée à Marrakech (0000m) 30mn route Riad
Jour 02 : Marrakech – Aoudaker – Azgor (1600m) 04h marche Chez Habitant
Jour 03 : Azgor – Adouz (1700m) 04h marche Chez Habitant
Jour 04 : Adouz – Ait hmad (1800m) 04h marche Chez Habitant
Jour 05 : Ait Hmad -Aït Iright (1600m) 05h marche Chez Habitant
Jour 06 : Ait Iright – Marrakech (0000m) 03h marche Chez Habitant
Jour 07 : Départ de Marrakech (0000m) 30mn route
Fin de nos services
Périodicité :
Période : Mai à Octobre
Altitude : A partir de 1700 m
Température : Le jour de 20° à 30° et la nuit de 10° à 15°
Marche : Journalières entre 05 à 09 h
Nombre de participants: 04 à 20 personnes
Equipement à prévoir :
Pour randonner dans les meilleures conditions, l’équipement doit être adapté aux exigences de l’activité :
Sac de Couchage – Petit sac à dos pour la journée.
Grand sac pour les vêtements (pas trop de vêtements, pour ne pas fatiguer les mules, juste le nécessaire durant le voyage).
Chaussures de montagne ou de marche et basquets ainsi que des sandales pour le bivouac.
Vêtement imperméable et vêtement chaud.
Gourde (1 litre ou 2 litres) – Pastilles de purification d’eau.
Crème solaire – Paire de lunette de soleil – Casquette – Jumelles – Torche (frontale) et piles de rechange.
Trousse de toilette – Médicaments personnels et autres effets personnels.
Programme détaillé
Jour 01 : Marrakech
Arrivée à l’aéroport de Marrakech. Accueil et transfert à votre lieu de résidence. Le soir Diner et nuit.
Jour 02 : Marrakech - Aoudaker – Azgor – Tasga – Tizgi -
Petit Déjeuner. Départ matinal pour rejoindre Ouadaker, petit douar au sud de Marrakech, au pied du haut atlas, le point de départ de notre randonnée. Nous traversons Azrou une vallée qui possède sa propre tradition, différente de celle d’Ouadaker notamment au niveau de folklore. Azrou est un petit douar collé à une montagne où coule une source et un puits ou jaillit une eau minérale. Suivant un sentier bordant la vallée et en traversant les montagnes du haut atlas (02h30 de marche) on arrive à un douar montagneux nommé Tasga, qui s'avère être abandonné et où il y a une source pérenne coulant d’une eau pétillante. A ses cotés il y a des maisons et des arbres fruitiers et sauvages. L'habitation de quelques campagnards. Déjeuner pique-nique. Ensuite une visite qui nous permis de naviguer au profond de ces maisons. Juste a côté de cet endroit, il y a un chemin qui mène à l'oued pour regagner la rive Gauche. Après 1h30 de marche on arrive à Tizgi ; un douar montagneux qui a les mêmes caractéristiques que son voisin Tasga sauf que celui-ci est encore peuplé par une multitude de gens très Accueillant. En quittant Tizgi, escaladant les montagnes de Tizgi nous voilà en face d’un douar nommé Azgour, il y avait un quartier appelé Agourbi qui était habité par les français lors de l'ère colonialiste. A Azgor il y avait comme les vestiges l'indiquent une mine exploitée par les français. Récemment à Azgor se tient chaque samedi, un souk. Enfin de la journée, on arrive a une maison berbère où nous allons prendre le goûté. Visite locale. Le soir Diner et Nuit chez l’habitant.
Jour 03 : Azgor - Adouz
Petit Déjeuner. Nous quittons Azgour vers Adouz, en escaladant un sentier bordant au cœur des montagnes du haut atlas, le premier village berbère sera Anerni. En passant par ce dernier nous continuons dans la même voie. Nous verrons les petits jardins de pommes. Notre prochaine destination sera Tnirt, passant ce dernier et traversant la vallée d’azgour on arrive à une belle place à perte de vue au milieu de montagne de haut atlas dans laquelle on va prendre notre Déjeuner. Continuation de notre trekking, et traversant la grande Vallée de Imi-n-tala en escaladant le sentier bordant qui mène à Tilfitine, Sidihmad-argrag, passant ce dernier on arrive à une maison berbère a Adouz au sommet d'un rocher d’où la vue panoramique. Visite locale avec un gouter berbère. Le soir Dîner et nuit chez l’habitant.
Jour 04 : Adouz - Ait hmad
Petit Déjeuner. Nous partons à la découverte des alentours d'ardouz, ballade organisée au départ de la maison berbère. Endroit où on touchera la vraie culture berbère a travers la structure de ses maisons et la spontanéité de l’hospitalité de gens. Traverser de quelques villages berbère : Ait marzoug, Oussoul, Tizi Oussoul et enfin Kettou, dans lequel on va Déjeuner. Ensuite, traverser la grande Vallée d’amzmiz afin de regagner la rive gauche. Nous voilà, sur un chemin qui mène à Amzmiz. Avant d'arriver a Ait Hamd dans le quel on va passer la troisième nuit. On va également traverser quelques villages berbères qui sont très intimes et qui partagent les mêmes caractéristiques de vie : Imzain, Dounmar, Igordane et enfin Ait Hamd. Visite locale d’Ait Hamd avec un gouter berbère. Le soir Dîner et nuit chez l’habitant.
Jour 05 : Ait Hmad -Aït Iright
Petit Déjeuner. Quittant Ait hamd vers Ait iright en escaladant un sentier qui traverse les montagnes de haut Atlas à perte de vue, à ses côtés. Il y a les plantes sauvages. On entend quelques chansons d'oiseaux et les murmures de l'eau qui sort des petites sources. C'est presque midi, après avoir marche 03h. Déjeuner en pleine nature. Poursuite de la randonnée dans la même voie. Après 02h de marche on arrive à Ait Iright ; Goûter dans une maison berbère puis visite locale. Dans ce village on va toucher la spontanéité, l'harmonie, la tolérance, l’accueil et la joie des berbères. Le Diner et nuit chez l`habitant.
Jour 06: Aït Iright- Ouadaker - Marrakech
Petit Déjeuner. On quitte Ait iright vers Ouadaker suivant un chemin qui mène à Amzmiz où la vue est panoramique. Le premier village berbère sera Tafgart dans laquelle on va prendre le Déjeuner. Après Tamazirt nous traversons la Vallée d'Amzmiz, pour rejoindre Azrou ofalousse reconnu pour ses grottes Portugaises, ses moulins de hann, Zawit-n-talit (le dôme) et Taadroucht. Déjeuner. Nous passons par Regraga ; une zone de poterie pour atteindre Ouadaker qui sera notre dernière étape. Transfert sur Marrakech. Le soir Diner et nuit.
Jour 07 : Marrakech – Départ de Marrakech
Petit Déjeuner. Transfert à l’aéroport de Marrakech pour le vol retour.
Fin de nos services.
Leave a review