Circuit Juif au Maroc Les Trois Saints D’Errachidia (09 Nuits – 10 Jours)
Circuit Juif au Maroc : Les grands lieux de pèlerinage juif au Maroc, sont visités annuellement par des milliers de fidèles. Le cimetière juif d’Errachidia ne fait pas l’exception, avec l’histoire de Rabbi Yahia Lahlou, Rabbi Moul Tria et Rabbi Moul Sedra.
Dans l’Oriental marocain, sur la route reliant Errachidia (anciennement appelé Ksar Souk) à Rich, les juifs de la région avaient construit de deux cimetières séparés. Dans la première, peu de tombes du début des années 1900. La deuxième, se distinguant par une grande porte verte, décorée de chandeliers, il accueille principalement les trois tombeaux: Rabbi Yahia Lahlou – Rabbi Moul Tria – Rabbi Moul Sedra. Selon les traditions locales, ces trois saints arrivaient tous au Maroc à l’époque de la destruction du Temple de Salomon, en Jérusalem, en 587 avant av. J.-C.
Un témoignage de la région qui a vécu 100 ans avait raconté l’histoire de Rabbi Yahia Lahlou et des deux autres tzaddikims :
- Rabbi Yahia Lahlou
Lorsque les juifs avaient su que Rabbi Yahia Lahlou était un tasdik, ils avaient construit un temple. Le lendemain, il était détruit. Les juifs avaient accusé les musulmans, étonnés des accusations qu’ils avaient réfutées, invitent ainsi leurs voisins juifs à tout reconstruire et monter une garde, la nuit, pour surveiller les lieux. Le lendemain aussi, la construction était rasée. Ils avaient compris que le tasdik n’avait pas apprécié qu’on construise ce bâtiment sur sa tombe. Certains juifs avaient à l’époque fait le même rêve du tasdik leur déclarant que ceux voulant effectuer un pèlerinage pouvaient le faire sans construction.
- Rabbi Moul Tria
Que les musulmans informaient les juifs que les vendredis après-midi, après la prière de Laasr, une sorte de lampe descend du ciel illumine la tombe avoisinant celle de Rabbi Yahia Lahlou, les juifs y voyant un miracle, décident alors d’inclure cette deuxième tombe dans le pèlerinage en donnant le nom de Rabbi Moul Tria à ce tasdik.
- Rabbi Moul Sedra
C’est aussi de la même manière qu’une troisième tombe sera incluse aussi dans ce pèlerinage. Enrobée par les branches d’un arabe, les juifs n’arrivaient pas à distinguer que celui-ci cachait une sépulture. Ils commençaient aussi à faire le même rêve: le tasdik venait leur dire qu’ils passaient près de l’arbre (sadra), sans lui rendre visite. Il leur aurait informé qu’il était, de son vécu, un hakham.»
Actuellement, les pèlerins arrivent d’Errachidia après la visite d’une synagogue dans le village, avant d’effectuer leur pèlerinage sur les trois tombes de Rabbi Lahlou, Rabbi Moul Tria et Rabbi Moul Sedra.
Politique d’Hébergement
- Une chambre occupée par 1 adulte et 1 bébé est considérée comme 1 Chambre single !
- Une chambre occupée par 1 adulte et 1 enfant est considérée comme 1 Chambre double !
- Une chambre occupée par 1 adulte et 2 enfants est considérée comme 1 Chambre double !
- Une chambre occupée par 3 enfants est considérée comme 1 chambre double !
- Une chambre occupée par 2 enfants est considérée comme 1 chambre double !
- La capacité maximum de la chambre double est 2 Adultes + 1 enfant + 1 bébé !
- La capacité maximum de la chambre triple est 3 Adultes + 1 enfant ou 1 bébé !
Laisser un commentaire